Le projet
Le projet
Manifeste
Le Ciel s’adresse à l’enfance et à la jeunesse, et c’est un choix sincère et résolu!
Nous rêvons notre théâtre comme une porte ouverte sur le monde, une opportunité de semer des germes d’espoir, de résistance, de tolérance.
Nous souhaitons que les œuvres proposées parlent du monde, que notre programmation artistique et culturelle soit le miroir d’une société en mouvement, soucieuse d’égalité et de démocratie.
Au Ciel, les spectacles abordent des sujets qui interpellent autant les enfants que les adultes, qui nous questionnent, nous révoltent.
Les thèmes — écologie, féminisme, intelligence artificielle, liens entre les vivants, mémoire(s)… — y sont toujours traités avec poésie, humour ou décalage. Et le théâtre doit pouvoir advenir partout!
Nous voulons donc que des spectacles se tiennent sur notre scène, mais aussi à Ciel ouvert — dans l’espace public, les établissements scolaires, ainsi qu’en itinérance dans les zones rurales de notre région.
Aussi, lorsque nous pensons «jeune public», nous entendons évidemment les enfants, les jeunes et leurs familles, mais aussi les adultes qui vivent leurs premières expériences de spectateur·trice. Enfin, puisque nous rêvons d’une société humaine, riche et inclusive, notre programmation accorde une attention toute particulière à la représentativité de toutes les formes de diversités et à la parité.
© Filippo Menichetti
un lieu européen
– des artistes de nombreux pays accueilli·es depuis notre ouverture: Allemagne, Belgique, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, et Espagne, focus de cette deuxième saison
– des langues différentes sur scène, mais des spectacles tous accessibles à un public francophone
– des textes européens pour l’enfance et la jeunesse repérés par notre comité de lecture
un lieu culturel familial et intergénérationnel
– pour toute la famille, de la petite enfance aux grands ados
– pour tous les moments de vie des enfants et des jeunes: scolaires, périscolaires et en famille
– pour partager des expériences artistiques: les RDV Remuez le Ciel!, les projets participatifs, les Fêtes au Ciel et une politique ambitieuse d’éducation artistique et culturelle
un lieu de création et de diffusion
– une programmation pluridisciplinaire et paritaire, pensée en réseau avec de nombreux partenaires
– un accueil de cinq créations cette saison, dont trois toutes premières, et des séries de plusieurs dates pour chaque spectacle
– une compagnie complice accompagnée pendant trois saisons et de nombreux·euses artistes en résidence