Édito
Édito
Où se loge le cœur du monde?
Qui est au centre de l’univers? Lorsqu’on y pense un peu vite, nous — les humain·es — croyons habiter en plein milieu… mais si on prend du recul et qu’on observe les choses depuis le ciel, on voit bien que l’humain n’est pas au centre de tout! En fait, chaque chose mérite sa place au centre: les animaux, les arbres, les objets, les pensées…
Donc nous ne sommes pas le centre du monde. Mais nous agissons sur lui! Habiter ne suffit pas. Nous voulons du mouvement, des expériences à vivre et des histoires à raconter. Des mythes fondateurs aux dernières technologies, de la grotte à l’Olympe, d’un infini à l’autre, de nos racines à nos intelligences, nous agissons sur le monde! Nous, êtres humains flemmards ou aventuriers, nous manœuvrons sans relâche. Comme un oiseau: affairé de la coquille à l’envol.
Déjà un an que le Ciel est un théâtre. Il y a eu une première saison, une saison pour commencer. Voici maintenant la seconde, pleine d’expériences à partager, pour éprouver encore et agir sur notre monde. Cerner, adoucir et recoudre.
Hier commençait le Ciel, hier c’étaient les racines.
Et maintenant?
Maintenant l’infini.
Amélia Boyet et Matthieu Loos
Co-directeur•trices du Ciel
© Filippo Menichetti