Complices du Ciel
Complices du Ciel
Pour renforcer notre soutien à la création jeune public, nous tissons une relation complice avec des artistes à partir de la saison 24/25.
La Volière, compagnie de théâtre lyonnaise née en 2014 et dirigée par Myriam Boudenia, ouvre un nouveau cycle de création à l’adresse de l’enfance et de la jeunesse et nous avons souhaité accompagner ce virage. Pendant les trois prochaines saisons, nous serons donc associés!
Avoir une compagnie complice c’est:
– accueillir une compagnie sur le long terme, prendre le temps de se rencontrer et de se découvrir, travailler ensemble au quotidien, produire des spectacles
– accompagner une compagnie dans son développement, sa structuration, son rayonnement, à un tournant, pour enrichir et consolider ses activités
le Ciel pour Complice
En plus de la production de nouveaux spectacles (Dans la grotte – création en janvier 2025), de la diffusion de pièces déjà créées (Une petite merveille – tournée en établissements scolaires en 24/25), le Ciel souhaite une présence artistique forte de la compagnie au théâtre et sur le territoire. Ainsi, vous pourrez retrouver les artistes de La Volière lors de différents temps de rencontre (Cartes Blanches, ateliers, projets participatifs…), tout au long des trois prochaines saisons!
«Pour augmenter le réel de poésie,
d’inattendu et de vitalité.»
La Volière
© Marion Bornaz
La compagnie
Compagnie de théâtre lyonnaise fondée en 2014 par l’autrice et metteuse en scène Myriam Boudenia.
Elle propose des spectacles pluridisciplinaires (théâtre, musique, arts plastiques) aux formes et aux destinations différentes : tout public, jeune public, en salle, tout-terrain, créations partagée avec des participant.e.s amateur.e.s, fictions sonores.
À partir de 2023/2024, elle ouvre un cycle de création à destination de l’enfance et la jeunesse.
La compagnie travaille autour de 3 axes artistiques :
LA FICTION ORIGINALE
Pour augmenter le réel, de poésie, d’inattendu et de vitalité.
D’œuvre en œuvre, des strates d’histoires s’empilent, des espaces-temps se superposent, des femmes, des hommes, des enfants, des fantômes se répondent et créent une topographie imaginaire où de nouveaux récits prennent vie pour embrasser largement les questions complexes de la société : les mémoires intimes et politiques, l’urgence face aux catastrophes, la quête d’identité et ses pièges, le poids des injonctions et de la normativité.
LES ÉCRITURES SCÉNIQUES
Texte, Musique, Arts plastiques, l’écriture scénique est plurielle et la Volière aime l’hybridation des pratiques, le métissage, la porosité, le mélange des genres.
En opérant toujours un aller-retour entre l’intime et le spectaculaire, la compagnie propose un théâtre d’émotions avec différents niveaux de lectures, sous influences diverses, de la culture pop à la culture savante.
L’HOSPITALITÉ
La Volière revendique un art exigeant mais non excluant. En s’interrogeant toujours sur la place des spectateur·ices dès le début du processus créatif, la compagnie a à cœur d’accueillir et d’être accueilli.
Elle fabrique ainsi des créations partagées avec des participant·es amateur·es. À travers ces dispositifs originaux, sur des territoires différents, l’enjeu proposé aux amateur·es est de vivre un partage d’expérience dans la création collective.
[Équipe]
Myriam Boudenia Autrice, metteuse en scène et comédienne
Quentin Lugnier Collaborateur artistique, scénographe et dessinateur
Lou Mazet Administration
Sophie De La Faye Production & Communication
Le manifeste de la compagnie
« Mot préféré de toute la terre des mots : « kaléidoscope »
Penser le monde comme des fragments par milliers en mouvement continu, qui s’assemblent, entrent en conflits de couleurs, de registres, de formes. Des images abstraites qui laissent une place fondamentale à l’imaginaire.
Se déprendre alors des lieux communs pour trouver LE lieu commun
Celui de la scène de théâtre.
Bâtir une communauté théâtrale non pas pacifiée, lissée mais pleine d’énergies contradictoires explosives et ténues, gueulardes et taiseuses,
Où, parce que chacun, chacune y a sa place, la communion et la dispute peuvent avoir lieu.
Superposer les espaces-temps
Donner à voir les histoires tues, niées, silenciées
Faire parler les fantômes – sinon qui les écouterait ?
Faire bruisser la langue dans les forêts où l’enfance s’est perdue
Archéologues de la fiction, faire surgir un monde inouï qu’il nous incombe de faire vivre. »
Myriam Boudenia
Myriam Boudenia
[Autrice, metteuse en scène et comédienne]
Depuis 2005, elle a écrit une vingtaine de pièces de théâtre, toutes portées à la scène, et dont plusieurs sont éditées. Avec sa compagnie La Volière, fondée en 2014, elle met en scène ses propres textes, comme Palpitants et dévastés et La Lune, si possible (2021), L’Avenir n’existe pas encore (2022) et Viviane, une merveille (2024). Elle répond régulièrement à des commandes d’écriture, ses pièces sont jouées partout en France et ont régulièrement bénéficié d’aide à la création (ARTCENA, Fonds SACD-théâtre, Bourse Beaumarchais SACD).
Myriam Boudenia propose dans ses fictions un univers poétique singulier, entre fantasmagorie et réalisme, tout en explorant les registres et les formes théâtrales (conte initiatique, fiction de l’intime, épopée tragique, comédie de mœurs, récit d’anticipation, réécriture de faits divers et historique).
Parallèlement à son travail de création, elle s’implique fortement dans la transmission en dirigeant des ateliers d’écriture et de jeu pour différentes structures culturelles, des établissements scolaires, des universités et écoles de théâtre (Lyon II, ENSATT, conservatoires), établissements pénitentiaires et hospitaliers.
Elle défend aussi, à travers des formes participatives inédites, un goût du risque assumé et une porosité entre acteurs professionnels et participants amateurs.
Quentin Lugnier
[Collaborateur artistique, scénographe et dessinateur]
Formé à l’École d’Architecture de Lyon puis aux Beaux Arts de Valence, Quentin Lugnier, plasticien scénographe, commence sa carrière en tant que peintre décorateur à l’Opéra National de Paris. Il conçoit et construit des scénographies pour des spectacles (Abou Lagraa, Baptiste Guiton, Pauline Laidet, Léa Menahem, la compagnie de marionnettes L’Ateuschus) et des expositions (dernièrement Sauve qui peut la vie aux Subsistances de Lyon). Depuis 2021, il est également dessinateur live dans le spectacle jeune public Perséphone ou le premier hiver avec les musiciennes du trio Nouks.
Au sein de la compagnie la Volière, il collabore avec Myriam Boudenia depuis 10 ans et conçoit avec elle en 2024-2025 le spectacle jeune public Dans la grotte – Superkamishibaï, mêlant théâtre, peinture en direct et musique live.